Google et YouTube, ce n’est pas la même audience! C’est pourquoi vous ne pouvez pas conduire une analyse de mots clés pour optimiser vos vidéos ou votre chaîne sur YouTube en vous basant sur le volume de mots clés obtenus par le biais d’outils tels que SEMrush, Moz ou l’outil de planification de mots clés de Google Adwords.
Pourquoi le choix des mots clés sur YouTube doit-il être différent de la recherche de mots clés pour Google?
Lors d’une stratégie de lancement de chaîne YouTube, il m’est arrivé de voir passer des tableaux de bord excel avec une liste de requêtes à prioriser en fonction du volume de recherche mensuelle sur Google. Or, lorsqu’on observe comment optimiser ses résultats sur la plateforme, on réalise rapidement que les mots clés ou les requêtes qui performent sur YouTube ne sont pas du tout les mêmes que sur Google.
Pourquoi la stratégie de mots clés doit-elle être différente sur YouTube et sur Google?
Nous sommes à l’automne et Sylvain va devoir changer ses pneus. Dans ce cas là il risque fort d’aller sur le moteur de recherche pour écrire « Où changer mes pneus autour de moi » et s’il doit les remplacer par la même occasion « meilleurs pneus d’hiver ».
Mais Sylvain souhaite s’éviter la dépense d’aller changer ses pneus et se demande s’il peut le faire lui-même. Dans ce cas là il se rendra sur YouTube et écrira « comment changer mes pneus d’hiver moi-même? ». Dans ce cas concret il a besoin de voir les étapes.
La fonction de Google est de vous aider à trouver ce que vous cherchez.
La fonction de YouTube est de vous montrer quelque chose qui vous instruit ou vous divertit.
La différence est de taille.
Google search pour s’informer, YouTube pour convaincre
Google est un moteur généraliste dont l’objectif est de fournir un résultat qui réponde rapidement à une requête. Tandis que YouTube est un moteur de recherche vidéo où les utilisateurs ont du temps à passer devant leur écran.
Lorsque Sylvain veut acheter un aspirateur, il se rend sur Google et clique sur le site du commerçant. Il trouve un aspirateur qui semble lui convenir mais hésite. Si la page échoue à convaincre Sylvain, il basculera sur YouTube. Il utilise donc Google pour trouver « le meilleur aspirateur », « top des aspirateurs », « acheter aspirateur en ligne », mais il se rend sur YouTube pour trouver des vidéos afin de confirmer son choix « utilisation d’ un aspirateur xyz200 », « comment changer le sac d’un aspirateur xyz200? ». C’est pourquoi les requêtes sont plus spécifiques sur YouTube mais également plus longues. Les avis et les essais ont plus de poids à ce stade que le discours de la marque.
Google search et YouTube n’attirent pas les mêmes audiences
Le contenu de YouTube est destiné à divertir et éduquer. Le contenu de Google peut être divertissant dans une certaine mesure, mais il est surtout destiné à informer et vendre.
« Dans le palmarès canadien du géant du web, on souligne que « les Québécois se sont retournés sur YouTube pour apprendre » grâce à trois « étoiles montantes ». On cite les vidéos éducatives, notamment sur le racisme et les épidémies, de Laurent Turcot, animateur de L’histoire nous le dira et professeur à l’Université de Québec à Trois-Rivières. On souligne aussi le succès des capsules l’horticultrice et conteuse Marthe Laverdière, ainsi que des conseils du peintre René Milone » (Émilie Côté, La Presse dec 2020)
La recherche de mots clés sur YouTube doit être basée sur ce qu’un utilisateur veut apprendre à FAIRE. Alors que le mot clé le plus utilisé sur le search en 2020 est pourquoi, sur YouTube c’est comment qui domine.
réaliser une recherche de mots clés pour YouTube
Il existe plusieurs manières d’obtenir le volume de recherche mensuelles de requêtes sur YouTube
- Utilisez l’autocomplétion de la barre de recherche YouTube. Petite astuce : si le moteur de recherche ne vous renvoie pas de résultat, ajouter le signe* à la fin de votre requête

- Vous pouvez également utiliser Google trends en appliquant le filtre YouTube.
- J’utilise beaucoup VideoIQ pour mes recherches de mots clés sur YouTube. La solution est peu onéreuse 10$/mois pour la version pro, mais la version gratuite nous donne déjà de bonnes indications.
En conclusion, la recherche Google est là pour informer et vendre tandis que la mission de YouTube est de divertir et d’apprendre.