Catégories
search insights et trends

Bienvenue dans le monde des influenceurs virtuels

Lu de Magalu, Lil Miquela…Ces noms ne vous disent peut être rien mais leurs comptes sont suivis par des millions d’utilisateurs. Sur Instagram on y découvre des photos que l’on voit typiquement sur les réseaux sociaux : des moments partagés entre amis, des voyages, des photos de leurs animaux de compagnie

Leur particularité? Ces personnes n’existent pas en vrai. Ce sont ce qu’on appelle des influenceurs virtuels, des créateurs de contenus qui utilisent un avatar  généré à l’aide d’un logiciel ou d’une technologie de modélisation 3D et de capture de mouvement. Mais leurs abonnés, eux, sont bien réels.

Et leur présence a augmenté de manière phénoménale dans les deux dernières années. Car si la pandémie a entraîné de nombreuses limitations pour les influenceurs humains, elle a fourni une occasion cruciale pour l’émergence des influenceurs virtuels.

Quelle audience pour les influenceurs virtuels?

Selon une étude menée par HypeAuditor, le cœur du public des influenceurs virtuels est constitué de femmes âgées de 18 à 34 ans (44,97 %). Suivies par les jeunes âgés de 13 à 17 ans (14,47 %). Ce qui représente tout de même le double de la moyenne des influenceurs humains ordinaires (7% pour le jeune public).

Toujours selon HypeAuditor le taux d’engagement des influenceurs virtuels est trois fois supérieur à celui des influenceurs réels.

Dans le top des influenceurs on retrouve la brésilienne Lu de Magalu avec au compteur 5.7 millions d’abonnés sur Instagram, 13 millions sur Facebook. Son compte Tik Tok est passé de 1 million d’abonnés l’année dernière à 5.5 millions cette année. D’ailleurs 31% des influenceurs virtuels sont sur Tik Tok. Pas étonnant que ce réseau social soit privilégié quand on connaît mieux l’audience.

Le terme Vtuber, une contraction de virtual Youtuber a atteint des sommets en 2020 et 2021.

Une enquête menée par YouTube a d’ailleurs révélé que 47 % des téléspectateurs du monde entier sont disposés à regarder des contenus mettant en scène des personnages fictifs ou virtuels.

Les recherches pour savoir comment devenir un vtuber, quels logiciels peuvent être utilisés, comment créer son avatar ont dépassé les +5000% de recherches sur Google cette année. Mais le public n’est pas le seul à s’y mettre.

Quand les marques travaillent avec des influenceurs virtuels

De nombreuses marques ont également embarqué dans le mouvement des influenceurs virtuels et n’hésitent pas à créer leur propres modèles virtuels, appelés muses, dont la personnalité peut être adaptée aux valeurs de la marque.

Prada crée une muse virtuelle nommée Candy

Initialement lancé en 2011 pour les jeunes consommateurs, le parfum Prada Candy avait à l’origine pour ambassadrice l’actrice française Léa Seydoux. Aujourd’hui Prada utilise son premier modèle virtuel, nommée Candy pour relancer le produit dans sa campagne ReThink Reality. Un changement de taille dans la stratégie traditionnelle de l’entreprise en matière de marketing d’influence pour mieux cibler la génération Z!

Ce n’est pas la première fois que Prada repense la réalité à travers un influenceur virtuel. Cela avait été déjà le cas en 2018, lorsque Lil Miquela avait pris en charge leur compte Instagram pendant la semaine de la mode automne 2018 à Milan. Lil Miquela (3.1 millions d’abonnés sur Instagram) a assisté au défilé de Prada et a partagé des vidéos des coulisses et des images d’aperçu de la collection. Une expérience révélatrice pour les consommateurs et l’industrie de la mode, mêlant le réel et le numérique à travers un humain virtuel.

La collaboration d’Adidas avec Ruby9100m pour le lancement de OZRAH

Porteriez-vous une paire de chaussures conçue par un être virtuel ? Vous n’avez probablement jamais envisagé de vous poser une telle question, mais vous devriez maintenant le faire : Adidas a lancé sa première collaboration avec l’artiste virtuelle Ruby 9100m. Quand on visite le site de Ruby9100m on peut y lire qu’elle se décrit comme « un être numérique transhumain qui repousse les limites de la réalité et de l’ingéniosité numérique. » Elle a collaboré avec des marques telles que Nike, Bvlgari, Madame Figaro ou encore Vivienne Westwood.

Son esthétique cyborg unique donne lieu à d’incroyables visuels futuristes qui élèvent une simple sneaker Adidas en une pièce portable du futur.

Ruby9100m a également lancé son premier single, « Screaming » qui coïncide avec la sortie mondiale de sa collaboration exclusive avec Adidas pour les baskets OZRAH. La chanson est maintenant publiée par Avastar, un tout nouveau label musical qui se consacre à la transformation de la musique dans le métavers. Dans la vidéo, on peut y voir une usine de cyborgs créés à la chaîne. Parmi eux Ruby9100m, décide de s’éloigner de la masse et de suivre un papillon coloré qui la mènera aux sneakers Ozrah.

Des influenceurs virtuels à la maison de mode numérique

Ruby9100m a également collaboré avec la maison de mode numérique « The Fabricant », un studio de création en ligne dans lequel les utilisateurs peuvent créer des vêtements virtuels exclusifs à échanger et à porter dans le métavers.

Attirer la nouvelle génération par des expériences interactives est une priorité pour les marques, d’après The Fabricant. Et Pierre Lavenir de Lyst de renchérir : « un nombre croissant de marques de luxe collaborent avec des influenceurs virtuels pour se différencier et atteindre un public plus jeune et féru de technologie. Les célébrités numériques provoquent des remous dans la mode, un phénomène motivé par l’évolution des habitudes des consommateurs qui recherchent de plus en plus des formes virtuelles de divertissement ».

La portée des influenceurs virtuels va bien au-delà des médias sociaux. Si les marques, principalement les marques de mode et de luxe, ont bien compris le potentiel qui peut être exploité avec ces influenceurs pour mieux commercialiser leurs produits en ligne, il est à parier qu’il ne faudra pas longtemps avant que les marques d’autres secteurs d’activité ne prennent le train en marche.

À lire :

The Top Instagram Virtual Influencers in 2020 – HypeAuditor

Vous avez aimé cet article?
4

Laisser un commentaire