L’inventaire de contenu est un document qui a pour but de synthétiser et visualiser les performances des pages d’un site en fonction de certains KPI (trafic du site, mots clés, backlinks, taux de rebond etc). Dans le cas d’une migration de site, l’inventaire de contenu peut être utile pour déterminer la valeur de certaines sections du site. En général l’inventaire de contenu se présente sous la forme d’un document Excel avec les données brutes et d’un pdf ou une présentation qui résume les informations.
À quoi sert un inventaire de contenu?
L’inventaire de contenu vous permet de classer les pages et/ou les catégories importantes de votre site.
- d’identifier les pages clés du site actuel en vue de planifier des actions pour qu’elles conservent leur positionnement lors de la migration
- de découvrir les mots clés qui génèrent le plus de trafic vers votre site
- dans le cas d’une priorisation de contenu, de déterminer les pages que vous souhaitez conserver, celles qui devraient être optimisées et celles qui n’ont que peu de valeur pour la migration.
Que contient un inventaire de contenu?
En fonction du type de projet, du client ou du type de sites, l’inventaire de contenu peut contenir plusieurs ou tous ces éléments :
- les pages les plus visitées depuis les moteurs de recherche
- les pages ayant le plus d’autorité, soit de backlinks
- les mots clés qui génèrent le plus de trafic vers le site
- un crawl de site contenant toutes les pages, urls, titre de page, description, profondeur de crawl etc…
- les statistiques de visite par catégorie/section
- J’aime y ajouter aussi les mots clés recherchés dans la barre de recherche de votre site.
Quels outils pour réaliser un inventaire de contenu?
Pour l’inventaire de contenu je vais avoir besoin de quelques outils :
- Un accès Google Analytics dont le compte Google search console a été relié. Cela va me permettre d’avoir des statistiques sur les pages les plus visitées, les mots clés qui génèrent le plus de trafic, les statistiques de visite par catégories ou section et les mots clés recherchés par les utilisateurs lorsqu’ils sont sur votre site.
- un crawler pour analyser le site et les pages : en général j’utilise screaming frog. SA license est très abordable et il est facile d’utilisation.
- un outil pour vérifier les backlinks. Je possède une licence SEMrush, qui va en général donner la liste des pages avec le nombre de backlinks qu’elles reçoivent, mais je préfère MOZ (l’essai est gratuit pendant 30 jours) car cela va me donner un score d’autorité par page qui va me permettre de classer par ordre les pages ayant le plus d’autorité. En effet, entre une page qui a 100 backlinks provenant de petits sites et une page ayant 20 backlinks de sites d’autorité, la deuxième sera plus importante que la première.
Comment faire une priorisation de contenu grâce à l’inventaire lors d’une migration de site ?
Un des objectifs de l’inventaire de contenu est de vous permettre ou permettre à vos clients de faire le tri des contenus qu’ils souhaitent conserver ou supprimer lors de la migration. Pour cela j’utilise un tableau qui répertorie les pages en fonction de 3 critères auxquels je vais attribuer un score :
- Le trafic de la page.
- L’autorité de la page aux yeux des moteurs de recherche
- la qualité du contenu de la page
Trafic de la page
Le trafic de la page est en général analysé sur une période d’un an pour tenir compte de la saisonnalité du trafic. Cette année j’étudie souvent le trafic sur une durée de 18 mois pour tenir compte des changements liés à la pandémie, surtout si le secteur a été particulièrement impacté, afin d’avoir une idée des performances des pages avant ce contexte particulier et après.
Le trafic des pages va permettre de connaître les pages qui requiert le plus d’attention pendant la migration. Que ce soit dans le choix des contenus à conserver en priorité, de l’architecture d’information ou du plan de redirection.
Les backlinks
Les backlinks sont les liens externes d’autres sites que le votre qui pointent vers vos pages. Les moteurs de recherche utilisent ce critère pour déterminer l’autorité de vos pages.Tous les liens ne sont pas égaux pour les moteurs de recherche. Ainsi un lien provenant de site d’autorité, par exemple un site gouvernemental ou un lien dans la presse, aura plus de valeur qu’une mention sur un forum de discussion. L’outil Moz utilise une donnée appelée “page authority” pour mesurer la force de chaque page de 1 à 100. Plus haut est ce score, plus la page sera susceptible de ranker sur les moteurs de recherche.
Le nombre de mots présents sur la page
Le nombre de mots présents sur la page est également un critère de qualité pour les moteurs de recherche. En général, on considère qu’une page contenant moins de 300 mots est considérée comme une page de faible qualité. Cela dépend évidemment du type de page car on ne s’attend pas à ce qu’une page contact ressemble à une encyclopédie.
Choisir le contenu que l’on souhaite conserver, optimiser ou supprimer?
Lors d’une migration d’un site ayant énormément de pages il peut être difficile d’identifier quelles sont les pages que l’on souhaite conserver. J’utilise donc une combinaison des trois facteurs pour sélectionner ces pages en leur donnant une note sur 12. De 7 à 12, j’estime que la page devrait être conservée. Aux alentours de 5, la page peut être conservée mais devra être optimisée. En dessous de 3, il y a peu de chances que la page mérite d’être conservée.
Un exemple de cas :
le site abcd.com reçoit un total de 7 millions de visiteurs par an
- La page “finances” reçoit 12 000 visites par mois (score : 4), a un score d’autorité de 35 sur Moz (score autorité : 3) et compte 600 mots sur la page (score : 3). Total 10/12. On conserve la page.
- La page “informations” reçoit 5000 visites par mois (score trafic : 2), a un score d’autorité de 32 sur Moz (score autorité : 3) et compte 380 mots sur la page (score mots : 1). Total : 6/12. Cette page est importante pour la compagnie, en revanche elle pourrait être optimisée pour apparaître en haut des moteurs de recherche sur certains mots clés ciblés. Une optimisation du contenu est à prévoir pour la migration.
- La page “news-2016 : une fuite d’informations”. Cette page est très peu visitée : moins de 30 visites par mois (score trafic : 0), a un score d’autorité de 1 sur Moz(score autorité : 0) et compte 500 mots sur la page (score mots : 2). Total : 2/12. De plus elle est obsolète (page de news qui date de 2016). Cette page ne présente que peu d’intérêt pour la migration.

Gardez en tête que cette méthodologie ne remplacera pas un oeil averti. Une page ayant un fort trafic organique ou un fort taux d’autorité méritera qu’on s’y penche même si son score est en dessous de la moyenne