Plus tôt l’année dernière, le concours artistique annuel de la Colorado State Fair a provoqué une controverse dans le milieu de l’art. L’oeuvre récompensée, “Théâtre d’opéra spatial” n’avait pas été réalisée avec un pinceau ou de l’argile, mais avec un programme d’intelligence artificielle appelé Midjourney, qui produit des images hyper réalistes à partir de quelques lignes de texte. Ce qui en fait l’une des premières œuvres générées par l’IA à remporter un tel prix, et a déclenché une vive réaction des artistes.

L’art généré par l’IA existe depuis des années, mais des outils lancés cette année portant des noms tels que DALL-E2, Midjourney ou Diffusion stable ont permis à de simples amateurs de créer des oeuvres complexes, abstraites ou réalistes à partir d’une simple zone de texte. Ce ne sont que les plus connus, chaque semaine de nouveaux outils d’IA texte/images font leur apparition.
Ces applications ont rendu de nombreux artistes nerveux quant à leur propre avenir : quelle est leur valeur ajoutée, pourquoi les clients paieraient-ils pour une création alors qu’ils peuvent la produire eux-mêmes ? Une question que l’on se pose également de plus en plus dans le domaine du jeu vidéo, de l’animation, de la publicité, de la mode et même la littérature.
Et à bien regarder les chiffres, c’est le sujet tendance en technologie en 2022 sur Google : les recherches autour de l’art créé par l’intelligence artificielle ont augmenté de 1950% en un an en Amérique du Nord! En voici quelques exemples :
Utilisation de Midjourney en publicité
Eric Groza, Directeur créatif de McCann Worldgroup, a utilisé Midjourney pour créer une collaboration entre marques qui partagent des valeurs similaires.


+ 8700% de recherches sur un an : « AI video generator »
Le générateur de vidéos d’IA est un type de technologie qui utilise l’intelligence artificielle pour générer automatiquement des vidéos à partir d’un ensemble d’entrées telles que des images et du texte.

+ 6900% de recherches sur un an : « AI writing«
Des algorithmes d’apprentissage automatique qui aident le processus de rédaction dirigé par l’homme. Ou composent des textes par eux-mêmes.

L’impact de l’intelligence artificielle dans l’industrie de la musique
Lors d’un récent podcast, le fondateur des Smashing Pumpkins, Billy Corgan, a fait part de son pessimisme : « Les systèmes d’IA vont complètement dominer la musique. L’idée qu’un artiste intuitif batte un système d’IA va être très, très difficile. »
Si le débat s’est engagé autour de l’essor des IA de type texte-image, il s’applique tout autant à la musique en 2022, ou elle commence à avoir un impact significatif. Cette technologie a le potentiel de révolutionner la façon dont la musique est créée et écoutée mais elle soulève également d’importantes questions sur le rôle de la technologie dans le processus artistique. D’ailleurs l’industrie commence à se réveiller et se prononcer fermement contre les entreprises d’IA sur le fait d’entraîner leur musique sur des oeuvres existantes sans que les créateurs aient besoin de fournir une autorisation.
AI Music + 300%
Musique créée à l’aide d’algorithmes d’intelligence artificielle, souvent en analysant des modèles dans la musique existante et en générant de nouvelles compositions basées sur ces modèles.

L’une des utilisations possibles de cette technologie? Des plateformes comme TikTok étudient déjà la possibilité que ses utilisateurs puissent accompagner leur dernière vidéo avec une musique générée par l’IA en fournissant une courte description. Étant donné l’effervescence autour des droits utilisés par la plateforme, cette perspective pourrait ne pas être la bienvenue…
le seul art que j’étudierai jamais est celui que je peux piller. » David Bowie
Cette année a été celle d’intenses débats sur l’éthique de l’art généré par l’IA et le fait que ces applications sont essentiellement une forme de plagiat de haute technologie.
De plus, si l’un des principaux avantages de la musique générée par l’IA est qu’elle peut contribuer à accélérer le processus de création et à le rendre plus efficace, elle soulève également d’importantes questions et préoccupations : l’utilisation de l’IA dans la musique ne risque-t-elle pas de créer une homogénéisation des styles musicaux? Car les algorithmes sont plus susceptibles de générer des idées similaires à celles qui existent déjà plutôt que des idées véritablement originales. Il en va de même pour les arts visuels.
Qu’est-ce que l’originalité? Du plagiat passé inaperçu.” William Ralph Inge.
Je vous recommande d’ailleurs cet excellent livre d’Austin Kleon : « Voler comme un artiste » sur la généalogie des idées : “toute idée nouvelle est le résultat d’un collage ou d’un remixage d’idées anciennes. Un bon artiste sait que rien ne sort de nulle part. Toute oeuvre de création s’appuie sur celle qui l’a précédée. Rien n’est absolument original”.
Cet article a été réalisé sur la base d’observations sur les tendances de recherches Google et un patchwork d’articles sur le sujet 😉