Catégories
search insights et trends

la « grande démission » : tendances de recherche sur l’emploi

Selon le Guide salarial 2022  le nombre de démissions a augmenté de 20% en 2020-2021 et les milléniaux sont ceux qui sont le plus représentés. On appelle ce phénomène la « grande démission ». L’élimination de l’horloge 9 à 5 que la pandémie a fait disparaître nous a rendus plus attentifs à la distinction entre le travail et la maison. Pour certains, nous nous interrogeons sur ce que nous faisions avant… pour d’autres, c’est encore le flou.

Mais contrairement à ce qu’on peut lire ici et là, il n’y a pas en réalité une horde de salariés qui ont quitté leur emploi pour se consacrer entièrement à leur passion pour le yoga ou pour travailler derrière leur ordinateur à l’ombre d’un palmier. Quand on observe les recherches sur le web, il y a même des raisons très banales de quitter ou changer d’emploi.

Et si vous pensez que le Canada est très peu concerné par ce phénomène, il suffit d’observer rapidement les chiffres des tendances web du mois dernier pour s’en convaincre :

La pénurie de main d’oeuvre n’est pas étrangère à cette vague qui enfle car les recherches sur la surcharge de travail par ceux qui restent fidèles au poste atteignent des sommets.

le mouvement r/antiwork

C’est dans ce contexte que le subreddit* r/antiwork est passé de 235 000 abonnés à plus d’un million en quelque mois. Le subreddit se décrit comme « pour ceux qui veulent mettre fin au travail, qui sont curieux de mettre fin au travail, qui veulent plus d’informations sur les idées anti-travail et qui veulent de l’aide personnelle pour leurs propres emplois ».

Pour ceux qui s’intéressent de près au phénomène de la « grande démission », se plonger dans la lecture des commentaires peut être assez instructif. (*Qu’est-ce que Reddit?)

la question du salaire

La rémunération parait dans les moteurs de recherche mais elle est plutôt une conséquence qu’une cause : la pénurie a fait bondir les salaires, ce qui est un avantage pour les nouveaux talents, mais a crée un écart avec les employés travaillant dans l’entreprise depuis plus longtemps. Résultat : si les requêtes informatives liées aux salaires sont plutôt stables, les questions relatives à ces différences de salaire, elles, augmentent :

C’est ainsi que par ricochet ces employés iront probablement taper à la porte de l’entreprise concurrente, pour bénéficier eux aussi de meilleures conditions salariales.

Travailler plus près de chez soi

Depuis fin septembre, les recherches massives de postes dans une zone ultra localisée ont fait leur apparition et indiquent que les recherches d’emploi en périphérie des grandes villes progressent très rapidement. Il est à noter que la temporalité de ces recherches semble suivre les grandes annonces de retour au bureau.

Les ventes de maisons en banlieue, une meilleure conciliation travail/famille et le fait que nous ayons perdu l’habitude de passer du temps dans les transports en commun inciteraient les travailleurs à chercher un nouvel emploi à proximité de leur domicile? Dans tous les cas il semble clair que c’est une tendance à surveiller attentivement.

le cas des nouveaux employés

Deux points reviennent le plus fréquemment dans les recherches web et sont principalement liées au télétravail :

  • Trop & management : « trop » dans les deux sens. Trop peu, ce qui peut s’avérer compliqué à distance lorsque c’est une première expérience professionnelle (+300% de recherches sur les tips quand on débute un emploi) ou trop tout court, lié justement au fait qu’il est plus complexe de former une nouvelle personne à distance.
  • le décalage entre les collègues ayant travaillé ensemble avant (s’entendre avant 2020) et ceux qui ne se sont jamais rencontrés physiquement engendre des recherches de contenus sur la manière de mieux s’intégrer à distance à une équipe existante.

Qu’est-ce que les compagnies doivent retenir?

Qu’on se le dise le télétravail est parti pour rester. Pour conserver leurs employés les entreprises n’auront pas d’autre choix au minimum que d’offrir un mode hybride. Les recherches d’emploi en télétravail continuent de tenir le haut des recherches (+2500%). On note également une tendance à spécifier dans les requêtes des annonces où l’employeur fournit le matériel (ordinateur, chaise de bureau etc) pour pouvoir travailler à distance (+300%). Et alors que l’on annonce le retour au bureau, les recherches ont bondi au Canada (+1100%) sur le caractère obligatoire d’un retour en présentiel.

À lire également

The Great Resignation Leads To Skimpflation – Forbes

This Antiwork Subreddit is Watching the Great Resignation – Vogue

De la grande démission à la grande fidélisation – Les affaires

Contrer la grande démission – La presse

Vous avez aimé cet article?
3

Laisser un commentaire