Catégories
search insights et trends

Ménage et pandémie : de la corvée à la détente. Évolution des recherches depuis 2020

Nous n’avons jamais passé autant de temps à la maison. C’est le lieu où nous mangeons, dormons et pour beaucoup d’entre nous, travaillons. Même si le retour à la normale se fait sentir lentement, ces dix huit mois de Covid ont modifié les habitudes et les priorités des consommateurs en matière de nettoyage et par conséquent, les comportements d’achat.

Fermetures des lieux de loisirs et restauration, isolement social, impossibilité de voyager ou de se réunir en grand nombre, ces 18 mois mouvementés ont contribué à transformer la maison en sanctuaire. Conséquence : nous passons environ 30% de temps en plus à nettoyer et ranger qu’avant la pandémie. Toutes les catégories de produits d’entretien de la maison voient leurs recherches augmenter sur internet, du spray nettoyant à l’aspirateur.

Nettoyage et bien-être mental

Mais attention, faire le ménage n’est plus considéré comme une simple corvée, il participe à se sentir mieux dans son espace de vie et ranger est élevé au même rang que les soins corporels. Illustration de cette tendance, la série Netflix « tydying up with Marie Kondo », gourou japonaise du rangement, a donné un bon coup de projecteur sur la façon de trouver le bonheur par l’organisation à la maison.

De fait, cette activité est de plus en plus associée à un sentiment de détente : les consommateurs sont de plus en plus conscients de l’effet que peut avoir le nettoyage sur leur bien-être mental. Cela veut dire pour les marques que le message doit être centré sur la satisfaction et le sentiment de soulagement ressenti après avoir nettoyé.

sur les moteurs de recherche

Les recherches web (incluant Google, Google Images, Google Shopping et YouTube) montrent que si auparavant les consommateurs se contentaient d’acheter quelques produits d’entretien de base pour la maison, ils recherchent désormais une plus large gamme de produits qui vont leur permettre de créer une routine. On a jamais autant cherché de produits pour nettoyer son sofa en profondeur ou faire briller ses éléments de cuisine. Les nouveaux parfums et formats influencent les choix d’achat et les recherches telles que « mousse », « fait briller », « parfum frais » ont considérablement augmenté. Les parfums naturels, les odeurs qui favorisent la détente ou la stimulation mentale et les produits à base d’huiles essentielles ont également la cote dans les recherches.

Réduire les répercussions sur l’environnement avec des produits respectueux

Les consommateurs veulent également minimiser leur impact sur l’environnement et recherchent de plus en plus des marques écologiques. Les recherches de produits nettoyants « non artificiel » ont augmenté de 30%, « respectueux pour la peau » 33% et l’on voit apparaître une tendance émergente sur les packaging compostables (15%). Les utilisateurs cherchent également des produits non toxiques pour les animaux (+6%)), bio actifs (+50%) et des lingettes nettoyantes jetables biodégradables (24%). Pour les marques il sera donc important d’afficher clairement les labels qui garantissent que leur produit contient des ingrédients naturels, qu’ils sont sans risque pour les animaux ou pour la peau et qu’ils respectent l’environnement.

YouTube et entretien de la maison font bon ménage

Qui l’eut cru? YouTube est également utilisé lors des séances de nettoyage. Les recherches de « cleaning songs », « playlist for cleaning » ont augmenté de +130% cette année et les vidéos de house cleaning motivation, qui consistent à regarder une vidéo de quelqu’un qui fait son ménage tout en reproduisant les mêmes gestes ou en utilisant les mêmes astuces et conseils, ont explosé. Certaines vidéos cumulent même des millions de vues en 2021 et « clean with me » est le premier thème de recherche sur YouTube sur la requête « clean ».

En conclusion

Alors que le ménage était traditionnellement vu comme une corvée, ranger et laver est devenu une activité de détente qui permet de prendre soin de soi. Sprays, mousses, nettoyage à la vapeur, produits nettoyants pour faire briller les plans de cuisine… la gamme de produits présents dans nos placards est plus variée et plus nombreuse. Enfin, les consommateurs choisissent des produits en fonction de leurs valeurs et leur impact durable.

46 %

Vous avez aimé cet article?
1