Vous avez effectué une analyse et une recherche de mots clés avec un outil tel que SEMrush et le constat est là : les mots-clés de cette thématique sont très peu recherchés. Il m’est souvent arrivé en travaillant le référencement d’un site web de sortir des listes excel entières où seuls deux ou trois mots-clés avaient un volume acceptable (recherchés plus de 500 fois mensuellement). La grosse majorité des requêtes avaient un volume inférieur à 50 recherches mensuelles.
Oui mais voilà comment faire quand on souhaite augmenter le trafic de son site web et sélectionner les mots-clés sur lesquels bâtir une stratégie de contenu avec si peu de volume?
Choisir ses combats : le trafic qualifié et la longue traîne
Je ne vise jamais le trafic à tout prix mais le trafic qualifié. La première question à se poser lorsque l’on crée sa stratégie de contenu basée sur les mots clés est : quel est mon objectif?
Me faire connaître auprès d’une audience précise? Ex : les entrepreneurs en charpente autour de Montréal?
Augmenter le taux de conversion? Ex : plus d’inscriptions pour mon atelier de cuisine?
Je vais vous raconter le cas d’un client en tourisme. Une agence lui avait conseillé de se positionner sur le mot clé “ Restaurant” car ce mot-clé générait 220 000 recherches par mois. Le site web proposait des articles sur toutes les activités à faire dans une région du Québec, la restauration était un de ces points.
Ma question était la suivante : quelle est l’intention de l’utilisateur en recherchant simplement le mot “restaurant”? Quelle est la probabilité avec cette vague requête que l’utilisateur soit satisfait par le contenu proposé par le site web? Mais également quels efforts SEO cela demanderait de se positionner dans le top des résultats Google sur le mot-clé restaurant devant Trip Advisor, Tastet, Open table, Booking etc…Colossal…
On considère que les mots clés à fort volume apportent environ 20% de votre trafic organique. Les 80% restants sont générés par la longue traîne, c’est-à-dire des requêtes comprenant plus de 3 ou 4 mots.

Reprenons l’exemple du mot restaurant. L’utilisateur qui a recherché le mot clé “restaurant” aura certainement moins de chance de réserver une table dans votre restaurant que celui qui a recherché “restaurant végétarien familial Mile end”. Le second a certes moins de volume de recherche par mois mais son taux de conversion sera plus élevé. Et cela demandera nettement moins d’efforts pour se positionner sur cette requête que sur « restaurant ».
Oui ok, mais mon mot-clé génère vraiment peu de trafic, est-ce que ça vaut vraiment la peine de perdre du temps à créer du contenu pour un mot-clé recherché moins de 50 fois par mois?
Développer du contenu autour d’un mot-clé
Voici un autre exemple de ce qui peut être fait : une compagnie de jardinage souhaite obtenir plus de trafic sur une des sous-catégories de son site e-commerce. Cela comprend des mots comme : “sarcloir”.Or le terme sarcloir est peu recherché.

Dans ces cas précis, ce qu’il convient de faire c’est de ne pas se focuser simplement sur le mot sarcloir mais sur les raisons pour lesquelles on utilise un sarcloir. On envisagera alors de bâtir du contenu autour du contexte : comment arracher les mauvaises herbes? Comment déraciner des plantes vivaces? etc
Au final, l’objectif recherché est de vendre des sarcloirs. Ici l’utilisateur qui cherchera comment arracher les mauvaises herbes apprendra que pour cela le sarcloir est le meilleur outil de jardinage. Où comment contrer la problématique du mot clé à faible volume…
Nous prenons l’exemple du jardinage mais cela vaut pour tous les domaines, de la banque en passant par la mécanique. La question à se poser c’est : à la fin de ma journée qu’est-ce que mon utilisateur souhaite accomplir avec sa recherche? Quels sont ses besoins? Quels sont les freins actuels qui le poussent à chercher une solution? Et quels contenus je peux développer pour répondre à sa demande?
Le maillage interne
Enfin nous en avions parlé dans l’article autour du cocon sémantique, mais le maillage interne (ou liens internes) joue un rôle important dans la façon dont les moteurs de recherche trouvent et positionnent vos contenus.

Avoir des contenus de même thématique liés correctement permettra aux moteurs de recherche de mieux comprendre le contexte et bénéficiera au référencement naturel de l’ensemble des pages, notamment sur la longue traîne.
Vous avez des questions autour de la recherche de mots-clés et la création de contenu? N’hésitez pas à poster en commentaire.