La semaine dernière j’avais parlé de la tendance « clean with me » sur YouTube où comment les recherches liées au nettoyage de la maison avait évolué depuis 2020. Cette tendance des « vidéos with me », qui consiste à regarder des vidéos d’utilisateurs se filmant en train d’effectuer des activités banales du quotidien (dessiner, ranger, faire sa comptabilité, et même…s’endormir) et permettent au spectateur de participer avec le créateur, s’est nettement normalisée et étendue.
Si cela peut sembler abstrait au premier abord, l’idée d’utiliser des vidéos YouTube pour vous tenir compagnie et vous encourager dans vos tâches quotidiennes est bien plus courante qu’on ne le pense. Les vidéos « with me » sont devenues si populaires que le nombre de vues se comptent en millions et ont donné naissance à des courants parfois surprenants.
les formats étudiants : combattre l’isolement et se motiver
Les étudiants ont été les premiers à s’emparer de ce type de vidéos aux alentours de 2018. Le phénomène n’est donc pas nouveau mais il s’est clairement accéléré en 2020. Il existe des milliers de vidéos « study with me » disponibles sur la plateforme. L’idée est simple : des étudiants s’enregistrent en train de travailler pendant des heures, parfois avec de la musique, parfois en silence, avec ou sans chronomètre.
L’objectif de ces vidéos est de garder le focus pendant un temps déterminé, de se motiver à travailler et tout simplement de se sentir moins seul, comme si l’on travaillait à côté d’un ami.
Cette vidéo de 3h postée en 2021, par exemple, totalise plus de 5 millions de vues. On y voit une jeune femme s’installer à son bureau et travailler pendant trois heures, un jour de pluie. Et c’est tout!
Ce sont toutefois les vidéos en direct qui demeurent les plus populaires. Des étudiants du monde entier travaillent simultanément, stream en fond d’écran, discutent dans un chat pour s’encourager et se motiver.
Et cela a propulsé tout un courant musical : les streams de beat lofi hip hop, qui sont devenus un lieu de rencontre pour des gens cherchant à se concentrer ou se relaxer ensemble.
Ici, on encourage le le calme, l’introspection, le chilling. Pas de sons agressants, pas de tempo rapide ni de chanson « hypée ». Ce n’est pas une musique de party, c’est une musique de fond, qui s’écoute en cuisinant ou en étudiant.
Urbania
La lofi girl
La lofi girl est l’incarnation la plus populaire du courant « study with me ». Cette courte animation montre une fille portant des écouteurs en train d’étudier à son bureau, à côté de son chat et d’une fenêtre. La chaîne enregistre plus de 9 millions d’abonnés et son stream a été vu des centaines de millions de fois. Vous y trouverez jour et nuit une moyenne de 25 000 à 30 000 utilisateurs « live » travaillant simultanément

930 millions de vues
On trouve désormais dans le monde des milliers d’illustrations de sa pose iconique que l’on recherche pour effectuer toutes sortes d’activités quotidiennes. Et parfois cela donne des déclinaison réellement surprenantes…Vous vous sentez seul durant un trajet en train? Quoi de mieux qu’une vidéo lofi d’Angela Merkel ou de Boris Johnson (1.2 millions de vues) pour vous détendre et vous accompagner? (À quand celle de Justin Trudeau?)
Shop with me
Autre utilisation des vidéos with me, « shop with me » met en scène des YouTubeurs qui se promènent dans les rayons, saisissent des produits et détaillent leurs caractéristiques, comme si vous y étiez. Vous pensez refaire la décoration de votre salon? Kristen se rend chez Ikea pour dénicher des objets pour une ambiance zen. Vous souhaitez économiser de l’argent lors de vos prochaines courses? Laura, ancienne employée chez Costco, vous propose de la suivre dans les rayons du magasin pour repérer les meilleurs deals pour les mères de famille et vous donne toutes les astuces à connaître, tandis que Johanna s’affaire dans les rayons de H&M pour dégoter les meilleurs accessoires de 2021. Ces vidéos qui font désormais office d’avis de produits ont déjà inspiré certaines marques qui se sont déjà emparées de l’esprit personnalisé pour proposer du contenu « shop with me » avec des célébrités ou des influenceurs.
Si jusqu’à récemment les vidéos with me étaient réservées à principalement 3 activités (cuisiner, faire du sport, faire ses devoirs), elles se déclinent désormais dans tous les aspects de notre quotidien. Bref, la tendance « with me » n’est pas prête de s’éteindre.