Catégories
SEO

Se servir du moteur de recherche interne pour améliorer le seo, le contenu et l’expérience utilisateur

Le moteur de recherche interne c’est tout simplement la barre de recherche (ou la loupe) de votre site web que les utilisateurs consultent lorsqu’ils recherchent un produit ou un article.

Les données de cette simple barre de recherche peut nous en apprendre beaucoup plus qu’il n’y paraît sur la navigation sur votre site et vos utilisateurs et donner des insights intéressants pour le SEO, la stratégie de contenu, le UX et même des pistes de développements de nouvelles fonctionnalités. Comment? Voici des cas réels où l’analyse du site search dans Google Analytics s’est avérée précieuse.

Les informations du site search dans Google Analytics

Tout d’abord où trouver les informations pour connaître les mots clés recherchés par vos utilisateurs dans le moteur de recherche interne ? Rendez-vous sur Google Analytics comportement > site search > termes de recherche. Sélectionner une date assez longue (en général une année) pour avoir une bonne vue d’ensemble de ce que recherchent vos utilisateurs. Une information intéressante : vous pouvez également consulter les recherches avant Covid et après Covid selon votre secteur d’activité.

Ce que vous pouvez apprendre : 

  • quels sont les termes les plus recherchés
  • le pourcentage de visites avec et sans utilisation de la barre de recherche
  • le temps passé sur le site après avoir utilisé la barre de recherche
  • le nombre de fois où l’utilisateur a reprécisé le terme (car il ne trouvait pas sa réponse)
  • le nombre de pages visitées après l’utilisation du moteur de recherche interne

Pour les sites e-commerce utilisant des plateformes de type Magento, la visualisation des recherches est directement accessible depuis le CMS.

CAS #1 saisir des opportunités de création de contenu et optimisations SEO

Ce client spécialisé dans le domaine du sport de haut niveau effectue une migration complète de son site et possède un nombre exceptionnel de pages (20 000). Cependant certaines informations sont obsolètes ou ne présentent plus autant d’intérêt pour le visiteur et il faut donc déterminer quelles sont les pages que l’on doit conserver, celles qui sont à optimiser et celles qui seront supprimées.  Un inventaire de contenu est réalisé, avec dans la foulée une exportation des informations du site search. Cet inventaire est présenté aux clients qui manifestent leur étonnement : les vingt premières recherches concernent les règles avant et pendant une compétition. Malheureusement les visiteurs repartent bredouilles et le taux de sortie est très haut après l’utilisation du site search : aucun contenu ne leur est proposé. Une analyse des requêtes et une recherche de mots clés a permis l’élaboration de douze pièces de contenus répondant aux principales questions que les utilisateurs se posaient.

CAS #2 revoir l’architecture d’informations

Ce site juridique propose une multitude d’informations sur les services aux citoyens. Les informations sont réparties dans différentes catégories : jugements, recours, ressources, législation, programmes, catalogue etc…Le taux d’utilisation du moteur de recherche interne est exceptionnellement haut : 38%. En moyenne on considère que le taux d’utilisation moyen de la barre de recherche est de 7 à 14%, et peut grimper jusqu’à 30% pour un gros site e-commerce. Ce qu’indique ce taux très haut : l’utilisateur ne parvient pas facilement à trouver l’information dont il a besoin. Après une analyse des mots clés recherchés, on s’aperçoit que les utilisateurs souhaitent obtenir des informations liées à leur contexte en particulier. Par exemple, une grande partie des recherches tournent autour de la thématique “divorce” : divorce, séparation, partage des biens, garde alternée etc…Or ces informations sont disséminées un peu partout sur le site (ressources, jugement, avocat etc…). L’architecture d’informations a donc été revue pour cette plateforme en se focusant davantage sur les différents types de recherches.

CAS #3 optimiser la recherche interne en e-commerce

Certains CMS comme Magento permettent d’accéder directement à la recherche sur site depuis le back office. Y jeter un oeil va vous permettre d’améliorer grandement votre taux de conversion. Qui ne s’est pas retrouvé devant une multitude de résultats incohérents en recherchant un produit ou s’est vu affiché 0 résultat alors que le produit est disponible sur le site.

Filtrez les résultats par le nombre d’utilisations. Les résultats renvoyés sont-ils astronomiquement élevés alors qu’ils ne devraient renvoyer que vers un seul produit? Faites une redirection vers le produit ou la catégorie de produits. Imaginons que vous êtes un magasin de sport et que l’utilisateur recherche un “casque de vélo”. Le moteur de recherche risque fort de lui renvoyer tous les résultats ayant le mot vélo : d’une pompe à une rustine, en passant par des chaussures pour faire du vélo…un gros irritant pour votre utilisateur. Dans ce cas là faites tout simplement une redirection vers votre sous catégorie “vélo > casques”. Il arrive aussi que des utilisateurs utilisent un synonyme, par exemple “bicyclette”. Or aucun titre de produit ne contient le mot bicyclette, seulement vélo et l’utilisateur se verra afficher “0 résultat”. Vous pouvez également dans Magento spécifier très simplement que bicyclette est un synonyme de vélo. 

En fournissant à vos utilisateurs des résultats plus pertinents, ces actions très simples permettront une augmentation de votre taux de conversion.

Vous avez aimé cet article?
0