Alors que l’industrie du voyage commence à montrer des signes de reprise, que les recherches « où voyager », « est-ce que je peux voyager? », « refaire mon passeport » atteignent des niveaux historiques, Google a lancé depuis peu Google Travel Insights, pour aider les acteurs du tourisme à prendre de bonnes décisions à l’aide de la data.
Pour les personnes qui travaillent dans l’industrie, le nouvel outil de Google peut s’avérer précieux pour connaître les grandes tendances de recherche.
Qu’est-ce que Travel insights with Google?
Google travel insights est un outil qui permet de fournir des informations sur la demande de voyage en temps réel, basées sur les données de Google search. Originellement accessible aux annonceurs de Google, il est désormais ouvert à tous depuis le début de l’été au Canada.
L’outil contient deux parties :
- Destination insights, qui vous permet de suivre les tendances de voyage et qui s’adresse particulièrement aux offices du tourisme.
- Hôtel insights qui s’adresse davantage aux gérants d’hôtels et leur permet de visualiser les tendances de réservation dans leur région.
Destination insights
Pour toutes les entreprises évoluant dans le tourisme, Destination insights peut s’avérer être une mine d’or pour évaluer l’intérêt pour votre pays ou votre région.
L’outil, relativement simple, vous permet au premier coup d’oeil de découvrir les grandes tendances générales au sujet de votre destination.

un filtre vous permet d’obtenir plus de renseignements sur les tendances touristiques de votre pays (ou région) sur une période précise en se basant les données de réservation d’ hébergement ou de transport aérien.
Voyons maintenant quels types de données Google travel insights obtenues avec la destination Espagne.
L’évolution des voyages au fil du temps vous permet d’observer la saisonnalité des recherches et d’avoir une comparaison avec les tendances de recherche de l’année précédentes.

La hausse des villes par destination vous permet d’avoir une idée des villes les plus visitées dans votre pays. Par défaut le filtre est activé sur les recherches d’hébergements et de transport aérien. Il peut être intéressant de consulter ces données de manière isolée pour se faire une idée plus précise du lieu final de destination. Il n’est pas rare par exemple que des personnes souhaitant se rendre à l’Alhambra de Grenade arrivent par l’aéroport de Malaga. Hors Grenade peut ne pas arriver dans le top des villes de destination, mais le sera davantage dans les données d’hébergement.

L’outil propose également des insights rapides tels que les meilleurs hausses par par ville de destination. Les équipes de Marketing peuvent approfondir chaque ensemble de données et changer la plage de dates pour effectuer des comparatifs.

Enfin, il est possible d’évaluer l’intérêt de votre pays au niveau national et international et évaluer la saisonnalité des recherches.

Le seul petit bémol que j’ai trouvé à destination insights c’est de ne pas pouvoir obtenir plus d’informations sur le pays entrant avec une région spécifique. Je peux par exemple obtenir un filtrage de pays à pays (intérêt du Canada pour la destination Espagne), de région à région au niveau national (région de Barcelone/Catalogne vers l’Andalousie), mais malheureusement pas de pays à région (intérêt du Canada pour la région Andalousie en Espagne).
hôtel insights
Le deuxième outil de travel Insights, « Hotel Insights » s’appuie sur l’agrégation des millions de recherches d’hôtels sur Google. L’outil permet d’obtenir des informations en temps réel basé sur la demande de réservation d’hôtels. Il s’adresse autant aux grands groupes hôteliers qu’aux hôtels de petites tailles et aide les hôteliers à analyser les tendances de recherche afin qu’ils puissent comprendre d’où vient l’intérêt pour leur région et attirer de nouveaux clients en créant une présence numérique plus forte.



Lancé en 2020 sous une forme plus réduite, il y a fort à parier que travel insights ne tardera pas à se doter de nouvelles features comme c’était déjà le cas cet été pour le lancement en Amérique du Nord.