Le contenu généré par l’utilisateur ou user generated content (UGC) en anglais est comme son nom l’indique, tout type de contenu créé par les utilisateurs sur une plateforme numérique. Il peut s’agir d’avis clients, de professionnels qui remplissent leur fiche d’information, de photos, de conseils, de questions posées sur un produit etc…Si laisser cette possibilité sur votre plateforme présente quelques défis (modération, qualité des textes etc…), elle peut s’avérer en revanche être très payante pour votre SEO.
Comment le contenu généré par l’utilisateur (UGC) influence votre SEO?
Et si les marques considéraient leurs clients comme une extension de leur équipe de contenu ?
Le contenu généré par les utilisateurs est devenu un élément incontournable pour toute marque qui cherche à accroître sa notoriété et ses ventes. Mais un des avantages moins connu de l’ajout de CGU à votre marketing mix est l’amélioration de vos efforts d’optimisation des moteurs de recherche.
En générant des contenus, vos utilisateurs donnent davantage d’informations et de contexte aux moteurs de recherche : avis sur des produits, publications de photos ou de vidéos, citations…Ils participent donc indirectement à votre SEO!
Voici 5 bonnes raisons de considérer l’UGC dans votre stratégie de référencement naturel?
1- la fraîcheur du contenu
Lorsque vos utilisateurs génèrent du contenu, ils créent un flux continu de contenu nouveau et contextualisé sur votre page. Il est rare que l’on mette à jour régulièrement ses pages, et davantage encore lorsqu’un site en compte des milliers. Et Google adore les nouveaux contenus! Plus vos pages seront mises à jour régulièrement, plus elles seront crawlées (visitées par les robots) et mieux votre référencement s’en portera. Le contenu généré par les utilisateurs vous permet donc de disposer en permanence d’un contenu frais que Google peut explorer et indexer.
2- Les requêtes longues traînes
La longue traîne, ce sont les requêtes de plus de trois mots sur les moteurs de recherche. Cela représentent 80% des recherches sur Google. Lorsque vos utilisateurs laissent des avis ou décrivent leur activité, ils ont tendance à être centrés sur le produit ou leur expérience avec un langage plus naturel en incluant souvent des phrases plus longues, des questions ou des liens qui contribuent à renforcer naturellement le SEO, notamment sur le trafic longue traîne.
3- Renforcer votre autorité aux yeux des moteurs de recherche
Les algorithmes des moteurs de recherche utilisent des robots qui recherchent des avis et des témoignages de clients pour évaluer un site web. Cette donnée est prise en compte dans le classement des résultats de votre site. Si vous recevez de nombreux avis ou commentaires positifs régulièrement, Google classera votre site plus haut, car vous aurez instauré une relation de confiance avec votre public.
4- Augmenter votre taux de clics (CTR)
La présence d’avis clients, sous forme d’étoiles ou de commentaires est souvent affichée directement dans les résultats de recherche. Selon des tests effectués par Google, la présence d’avis clients augmente votre taux de clics (CTR) de plus de 17%.
5- Améliorer votre taux de conversion
90% des internautes consultent les avis clients avant de passer une commande en ligne et près de 7 consommateurs sur 10 vérifient les avis de consommateurs avant de se rendre en magasin pour effectuer un achat important.
Le contenu créé par de vrais clients peut améliorer le classement des moteurs de recherche et attirer des visiteurs sur votre site, tout en augmentant la probabilité de conversions. La mise en œuvre d’une solide stratégie de CGU n’est pas seulement importante pour développer une voix de marque authentique, mais aussi pour améliorer votre classement dans les moteurs de recherche et augmenter votre chiffre d’affaires.